Pourquoi investir dans un groupement forestier ?

Préservé de l’évolution du marché immobilier et de la volatilité des marchés boursiers, le groupement forestier s’avère être un investissement intéressant sur le long terme. De plus, il offre une véritable protection de votre patrimoine. En investissant dans le foncier et le bois, vous participerez en outre à la préservation de l’environnement.

En effet, ce type de placement offre de nombreux avantages pour les investisseurs. Sachez que la forêt est un actif à long cycle, limitant ainsi les risques pour votre patrimoine, puisqu’elle est préservée des crises boursières. Considérée comme une ressource et non un placement, la forêt est une matière première à ne plus négliger.

Aucune contrainte de gestion

Lorsque vous choisissez d’acheter directement une forêt, il est illusoire de croire qu’il n’y a aucune gestion à effectuer. En effet, un tel placement demande un entretien régulier des bois. Ainsi, il est essentiel de recourir au service d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’entretien.

Cependant, si la forêt est louée pour la pêche ou la chasse, il faut également réaliser un suivi. L’investisseur a également à charge d’assurer le suivi administratif de son bien et à charge de régler les taxes. En revanche, un groupement forestier permet de s’affranchir totalement de toutes ces contraintes de gestion. Un gérant du groupement s’assure en effet de ces tâches.

Diversifier son patrimoine et bénéficier d’une réduction d’impôt

L’acquisition d’une forêt demande souvent un investissement important. En revanche, un groupement forestier permet d’investir dans un tel placement avec un moment plus faible. En effet, quelques milliers d’euros suffisent pour acheter une forêt. Un grand nombre d’épargnants peut également accéder à l’investissement forestier.

Il est d’ailleurs similaire à la SCPI ou au GFV. Les investisseurs peuvent donc parfaitement diversifier leur patrimoine. Toutefois, l’idéal serait d’opter pour différents parts de groupements forestiers pour réduire les risques. Notez également que ce type de placement offre des avantages fiscaux non négligeables.

Articles similaires