Un investissement dans un immeuble neuf mis en location ne peut être que profitable et rentable pour le propriétaire. Cela, même si le processus d’acquisition et de régularisation des papiers est cher et long. Il est possible dans ce cas, de choisir une location en nue ou en meublée.
Les spécificités de la location en nue
Une location est dite nue, quand le propriétaire ne choisit de mettre en location que le bâtiment et les murs. C’est-à-dire qu’il n’y aura aucun meuble à l’intérieur. Concernant la forme du bail, il se fait sur des personnes qui ne doivent pas avoir des liens de parentés avec le propriétaire.
Le contrat, dans ce cas, durera au minimum, 3 ans. Cette durée est, par ailleurs, renouvelable de manière tacite et demande un préavis de 3 mois dans le cas où les deux parties décident de ne plus renouveler le bail.
Si c’est le bailleur qui décide de ne pas renouveler le bail, il devra donner un préavis de 6 mois pour permettre au propriétaire de chercher un nouveau locataire.
Dans le cadre fiscal, une personne qui met en location un bien nu est obligée de s’acquitter d’un impôt foncier. Il faut aussi reconnaître que dans le nu, le loyer est bien moins chez que dans le meublé.
Les spécificités de la location meublée
La location meublée demande à son propriétaire beaucoup plus d’attention que la location nue. En effet, il engage beaucoup plus de biens dans ce type de location.
Cependant, un propriétaire qui met son bâtiment en location meublée a de nombreux avantages. En effet, il peut louer son bien à des étudiants ou à des locataires passagers.
Ils ont aussi le droit de louer le bien sur une durée courte de un an avec un délai de préavis de 1 mois à 3 mois. Pour ce qui est de la fiscalité, un bailleur a droit à différentes sortes de défiscalisation telles que le Censi-Bouvard.