Les crédits à la consommation en France, concernent toutes les catégories de demande qu’un ménage peut avoir besoin. Ils regroupent ainsi, les catégories de prêt affectées et non affectées. C’est aussi un type de crédit qu’on peut demander sur un petit montant d’au minimum 200 euros et pour un maximum de 75 000 euros. En d’autres termes, selon le besoin, le capital à emprunter et le type de mobilisation du capital, l’établissement créancier peut demander une facture justificative de l’utilisation du montant emprunté ou non.
Les différents types de projets supportés par un crédit à la consommation
Que ce soit des parents qui souhaitent obtenir un prêt pour offrir un scooter pour leurs enfants, ou un papa qui a besoin d’un nouveau véhicule pour son déplacement, une famille peut avoir recourir à un crédit à la consommation.
De plus, il est même possible de demander un prêt à la consommation pour le réaménagement d’un local d’habitation ou pour des travaux de rénovation et d’achat d’équipements ménagers.
Par ailleurs, selon l’établissement de crédit, plusieurs types de formules sont proposés pour les ménages qui veulent bénéficier d’un crédit à la consommation. Voilà pourquoi, il est nécessaire de bien comparer les offres avant de signer un contrat de crédit à la consommation.
Situation du crédit à la consommation en France
D’après les spécialistes, l’encours du crédit à la consommation est en pleine progression actuellement. En effet, ce dernier aurait cru de 4.9 % en septembre 2016.
Jusqu’à cette période , ils ont pu recenser jusqu’à 137.7 milliards de crédits, notamment sur les véhicules et la location. Toutefois, selon les analystes, ce sont surtout les banques régionales qui ont pu réaliser les meilleures performances.
En d’autres termes, les Français s’offrent surtout des crédits à la consommation pour l’achat de véhicule.