Les différentes formes de défiscalisation pour une bonne retraite

Les dispositifs de défiscalisation établis par  l’État français ont pour objectif de mettre en application sa politique de logement et ses objectifs de construction de 500 000 habitations par an. Certes, cet objectif est encore loin d’être atteint, mais les dispositifs de défiscalisation ont aidé les investisseurs dans leurs procédures de construction de bâtiment.

Le crédit immobilier, une aubaine pour les futurs propriétaires

Parmi les outils qui ont permis aux investisseurs de placer leurs argents dans l’immobilier, la facilitation de l’accès aux crédits immobiliers est une véritable opportunité.

En effet, grâce aux dispositifs de défiscalisation, le taux des crédits immobiliers sont également à la baisse. Ce qui a favorisé l’engouement dans le placement immobilier.

En effet, ce taux était de 1.77 % en 2016 alors qu’en 2001, le taux d’intérêt prélevé pour un crédit immobilier était encore de 5.7 %. En seulement 1 an, le taux a été réduit de 3 fois sa valeur.

Par ailleurs, l’investissement dans l’immobilier est également un bon placement pour couvrir sa retraite et avoir un bon revenu durant les vieux jours. En effet, avec les dispositifs de défiscalisation appliqués par l’État, il est possible de réduire les impôts. C’est aussi un bon moyen pour se constituer un patrimoine et sécuriser l’avenir de ses enfants.

Les types de défiscalisations dans  l’immobilier

Quels que soient la situation ou le type d’investissement voulu par l’investisseur, il existe un ou des dispositifs de défiscalisation adaptés. En premier lieu, il y a la loi Pinel.

C’est un dispositif qui permet de réduire l’impôt sur le revenu. L’impôt peut également être réduit jusqu’à 21 % selon la durée du contrat de location établie.

Cependant, il faut respecter quelques conditions, comme l’investissement dans le neuf ou l’ancien avec une réhabilitation jusqu’à 75 % pour bénéficier de ce dispositif. Ensuite, il y a le LMNP ou la location meublée non professionnel.

Pour en bénéficier, il suffit de mettre en location ou de devenir le locataire d’un bien meublé. Enfin, la version Censi-Bouvard du LMNP est adaptée aux personnes qui souhaitent investir dans les résidences professionnelles.

Articles similaires