Une rentabilité nette d’impôt généralement supérieure à 5 %, un contrat de bail très souple, peu de charges… L’achat d’un parking est un excellent placement pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Un investissement offrant une rentabilité maximale, particulièrement dans les grandes villes où les places de parking sont difficiles à trouver.
En plus d’un usage personnel, vous pouvez également bénéficier d’un revenu régulier pour la location d’un parking. Depuis près de 20 ans, le prix des parkings ont augmenté, mais la promesse de rentabilité locative est toujours très bonne. Un excellent investissement qui propose un ticket d’entrée accessible.
Une rentabilité locative intéressante
Bien que la hausse des prix des parkings constitue un blocage pour les investisseurs, il n’en reste pas moins intéressant de se lancer dans ce secteur. D’ailleurs, les parkings sont aujourd’hui un bon placement. En 2016, les rendements bruts varient entre 4 et 6 %. Dans des grandes villes comme Nice ou Paris, la rentabilité va jusqu’à environ 5 %.
Le principe est le même que pour les autres biens immobiliers. En effet, les parkings les plus chers ne sont pas forcément les plus rentables. D’autre part, il est également important de choisir le bon emplacement.
Le choix de son bien
La valeur d’un bien est définie par rapport à sa localisation géographique. Toutefois, la catégorie d’emplacement constitue également un critère important. Pour cela, il est essentiel de bien choisir son parking avant d’investir dans un tel bien. Par ailleurs, les dimensions du parking sont aussi à considérer. Vous devez aussi privilégier des parkings assez éclairés.
D’autre part, les parkings ne sont pas liés à la résidence principale du locataire. Le bail est donc soumis aux dispositions du Code civil. En tant que propriétaire, vous êtes libre de fixer le loyer. De plus, en cas de non paiement, il vous sera plus simple de résilier le contrat.