Une nouvelle année apporte un nouvel espoir. Espoir d’un vaccin, espoir d’une économie plus forte et espoir de revenir à la normale. On peut aussi espérer une autre bonne année boursière ! Malheureusement, l’espoir n’est pas une stratégie. Essayez plutôt d’utiliser la fin de l’année pour planifier comment investir pour l’année prochaine.
Avoir un portefeuille diversifié
Les investisseurs individuels ont tendance à rechercher ce qui fonctionne, évitant ce qui ne fonctionne pas. Cette stratégie peut conduire à de bonnes performances maintenant, mais chaque chien a sa journée. Aucun secteur, aucun pays, aucune action ne gagne à tous les coups.
Ci-dessous des idées d’investissement :
Au cours des dernières décennies, de nombreux actifs d’investissements n’ont pas connu une forte croissance. En effet, nous avons remarqué une baisse des taux de rendement durant cette période. Les meilleures catégories d’investissement ont connu une récession chaque année.
Rééquilibrer
Les investisseurs boursiers d’aujourd’hui peuvent posséder plus de technologies, plus de « croissance » et plus d’actions américaines qu’il y a un an. C’est parce que ces secteurs du marché boursier se sont très bien comportés en 2020. Cependant, le marché boursier peut changer très rapidement. Nous l’avons vu en novembre, lorsque les stocks de pétrole, qui ont mal performé plus tôt en 2020, ont bondi pour le mois.
Certains secteurs, tels que les compagnies aériennes, l’énergie, les banques et d’autres actions « de valeur », pourraient ne pas se redresser en 2021. La demande pour ces biens et services pourrait ne pas reprendre avant 2022. Mais le marché boursier est tourné vers l’avenir, prévoyant une reprise anticipée. Les actions des compagnies aériennes, énergétiques et bancaires pourraient faire mieux en 2021 que leurs économies respectives.