Beaucoup d’entre nous sont tentés de penser à la planification financière comme les premiers appareils GPS de la fin des années 90 : saisissez où vous voulez aller et le plan vous indique votre itinéraire, dans ce cas, combien d’argent vous devez économiser chaque année. Au lieu de cela, la planification financière devrait ressembler beaucoup plus aux applications de navigation intelligentes d’aujourd’hui : rechercher toujours de nouvelles données, ajuster et suggérer des itinéraires alternatifs.
Donc, si la planification financière est un processus en constante évolution, comment pouvez-vous planifier un avenir incertain ?
Définir ses objectifs
Par exemple, un objectif général peut être de prendre sa retraite le plus tôt possible. Ensuite, nous examinons cet objectif et considérons l’impact qu’il aura sur d’autres objectifs de retraite possibles. En prenant sa retraite le plus tôt possible, l’achat d’une résidence secondaire ou les voyages à l’étranger deux fois par an passeront probablement au second plan. Écrire votre objectif aide à mettre au point un plan financier et mène à d’autres décisions plus spécifiques.
Ci-dessous des conseils pour vous aider à faire un plan financier :
Ensuite, au lieu de planifier une date précise pour la retraite et le pouvoir d’achat exact que vous souhaitez avoir à la retraite, identifiez la direction générale que vous souhaitez prendre.
Faire des économies
Certaines des problèmes de la vie peuvent faire dérailler les meilleurs plans. Les mises à pied, les entreprises commerciales ratées et les maladies familiales sont toutes tragiques en soi. Il n’y a pas de moment où un plan doit être plus flexible que lorsqu’une catastrophe survient.
Passez en revue votre plan financier et déterminez s’il doit être ajusté pour profiter d’une nouvelle opportunité ou faire face à un obstacle inattendu. Peut-être qu’il y a une opportunité juste devant vous : ouvrir enfin ce studio de yoga ou voyager à l’étranger pour explorer l’histoire de votre famille. Passez en revue vos objectifs et donnez-vous la permission de les changer au fur et à mesure que la vie avance.